Les 3 principaux référentiels RSE

Bonnes pratiques Définition RSE Entreprise

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, la RSE, est née dans les années 1950, avec Howard Bowen et son ouvrage « The Social Responsibilities of the Businessman », soit « Les responsabilités sociétales de l’entrepreuneur.e ». Déjà, il parle de l’étendue des responsabilités de l’entrepreneur.e, qui vont au-delà de réaliser un chiffre d’affaires. Des référentiels RSE ont par la suite été développés pour aider les structures à mettre en place et développer leur démarche. Je vous propose d’en explorer 3 :

  • La norme ISO 26000:2010, norme de référence de la RSE,
  • Les Objectifs de Développement Durable, ODD,
  • Le Pacte Mondial des Nations Unies.

La norme ISO 26000

La norme ISO 26000 date de novembre 2010. Elle a été développée à la demande des associations de consommatrices et de consommateurs qui cherchaient un moyen de savoir si les produits, biens et services achetés étaient responsables.

Sa définition a regroupé autant des associations et des ONG, que des états, des expert.es, des entreprises. Ce panel large a accouché d’une norme non certifiable, 5 états ayant refusé que celle-ci devienne certifiable : les Etats Unis d’Amérique, l’Inde, le Luxembourg, Cuba et la Turquie.

Cette norme repose sur des textes fondateurs comme par exemple les normes internationales du travail de l’International Labour Organisation, ILO, la déclaration universelle des Droits Humains.

Une petite sœur pour l’agroalimentaire

Elle est déclinée en une norme sectorielle, l’ISO 26030, née en 2019 et portée par la France.

Cette norme ISO 26030 aborde par exemple la question du bien-être animal, du modèle coopératif très présent dans le monde agricole et de l’utilisation des pesticides.

Les Objectifs de Développement Durable

Créés pour les Etats en 2015 par les Nations Unies, les Objectifs de Développement Durable, ODD, avaient pour but initial de définir 17 objectifs à remplir d’ici 2030, sous le nom d’Agenda 2030.

Chaque Etat doit expliquer ce qu’il met en place pour atteindre les 17 objectifs d’ici 2030. Ce référentiel abordant de nombreuses thématiques, les entreprises s’en sont peu à peu emparées dans leur reporting en RSE.

En effet, par votre activité, vous contribuez à certains ODD. Vous êtes une entreprise du bâtiment, vous contribuez à l’ODD 11 Villes et communautés durables. Si vous êtes une école de l’enseignement supérieur, vous contribuez à l’ODD 4 Education de qualité.

Les questions à vous poser concernant ces ODD sont les suivantes :

  • Par mon activité, à quel(s) ODD(s) je contribue ?
  • Par ma démarche RSE, quel(s) ODD(s) ai-je pris en compte ?

Ainsi, vous verrez apparaître les ODD auxquels vous contribuez. Plus lisible et plus simple que la norme ISO 26000, les ODD sont souvent utilisés par les entreprises qui démarrent leur démarche RSE.

De plus, ils peuvent facilement être couplés avec le Pacte Mondial, également créé par les Nations Unies.

Le Pacte Mondial

Le Global Compact en anglais, Pacte Mondial en français, est un référentiel volontaire. Il reprend 10 grands principes à respecter, classés en 4 catégories :

  • Les droits humains,
  • Les normes internationales du travail,
  • L’environnement,
  • La lutte contre la corruption.

Toute entreprise, association, ONG peut participer à cet engagement. Pour ce faire, la direction s’engage à respecter ces 10 principes et tous les ans, une COP, Communication On Progress (Communication sur le progrès), doit être postée sur le site du Pacte Mondial.

Cette trame peut servir pour rédiger ses premiers rapports RSE, en traitant ainsi des 4 thématiques, au moins, demandées par le référentiel.

Quels référentiels RSE pour qui ?

ISO 26000, ODD, Pacte Mondial, sont les principaux référentiels RSE. Des documents vous permettent de voir les passerelles entre chaque référentiel, comme par exemple celui entre les ODD et l’ISO 26000.

Il existe d’autres référentiels RSE, comme par exemple le BIA, Business Impact Assessment, qui sert de référence pour le label B-Corp, ou encore celui d’Ecovadis, qui permet d’évaluer la maturité en RSE d’une structure.

Comment choisir le référentiel qui me correspond ? Chaque structure a des besoins, des enjeux uniques. C’est pourquoi l’œil expert d’une consultante en RSE vous aidera à choisir le référentiel qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez explorer plus avant la norme ISO 26000, c’est par ici, pour les ODD, c’est par ici et pour les labels RSE c’est !

30 minutes pour
faire connaissance

Définir vos objectifs et besoins

Premières recommandations

Chiffrage de votre projet

Et c’est gratuit !