Qu’est-ce que la RSE ?
C’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises et c’est du bon sens, et tout le monde en a. Vous en faites sans le savoir !
Pourquoi engager une telle démarche ?
Globalement
- C’est un engagement responsable et une implication sociétale
- Cette métamorphose rendra votre structure soutenable et résiliente
- C’est une transition positive qui vous assure un engagement à long terme
Commercialement
- Améliore votre performance
- Vous différencie sur votre marché
- Favorise l’innovation
- Mène vers de nouveaux débouchés
- Pérennise votre activité
- Crée des partenariats avec des entreprises engagées
Humainement
- Fédère vos équipes autour de vos valeurs
- Met l’humain au cœur de votre stratégie
- Attire de nouveaux talents
- Aide au développement des compétences de vos collaborateurs
- Renforce la cohésion de vos équipes autour d’un objectif commun
- Crée un sentiment d’appartenance encore plus fort
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Qu’est-ce que la RSE ?
Définition
La Responsabilité Sociétale des Entreprises, dont l’acronyme est RSE, est un enjeu pour beaucoup d’entreprises et organisations. En termes plus prosaïques, il s’agit d’intégrer le développement durable dans l’entreprise et de la mettre au cœur des pratiques.
5 grandes thématiques
Gouvernance : c’est la façon dont votre structure est organisée. Qui prend les décisions ? Qui fait partie de votre conseil d’administration ? Quelles sont les instances décisionnelles ? Comment est fait votre organigramme ?
Sociale : c’est qu’il se passe au sein de votre entreprise pour vos salariés, qu’il s’agisse des politiques de recrutement, de la Qualité de Vie au Travail, des conditions salariales, de l’égalité homme-femme, de la transparence de la grille des salaires.
Environnementale : c’est l’impact qu’ont vos activités sur l’environnement. Il peut s’agir de la gestion des déchets, de la préservation de la biodiversité sur un site d’exploitation, de la mise en place d’un plan de mobilité, de la limitation de la pollution, de la réduction des Gaz à Effet de Serre, GES, de la réduction de la consommation d’énergie.
Economique : c’est l’impact économique de votre politique RSE. Limiter son impact sur la planète est important, que celui-ci ait un impact sur votre portefeuille est encore mieux. Par exemple, les relations avec vos fournisseurs et votre processus d’achat font partie du volet économique.
Sociétale : ce mot peu connu concerne l’impact des activités en dehors de l’organisation. Par exemple, le fait de travailler sur un territoire va avoir une incidence sur celui-ci, par exemple via l’impact sur vos voisins immédiats. La réflexion doit se faire en pensant aux conséquences des actions internes sur l’extérieur de l’entreprise.
Toutes ces thématiques sont reprises sous le terme de démarche RSE.
Les référentiels
ISO 26000
Le référentiel le plus commun est l’ISO 26000. Cette norme internationale n’est pas certifiable, elle donne néanmoins les grandes lignes de la réflexion et de la mise en place d’une démarche RSE. Elle comprend 7 questions centrales :
- La gouvernance,
- Les droits de l’homme,
- Les relations et conditions de travail,
- L’environnement,
- La loyauté des pratiques,
- Les questions relatives aux consommateurs,
- Les communautés et le développement locaux.
Chaque question centrale est découpée en domaines d’action, au nombre de 42.
Sur notre blog RSE, se trouve un article détaillant cette norme ainsi qu’un autre vous donnant des exemples de mise en place des 7 questions centrales de la norme dans votre démarche.
ODD
Les Objectifs de Développement Durable, de leur petit nom ODD (SDG pour Sustainable Development Goals en anglais), ont été définis par l’ONU en 2015. Ils comprennent 17 objectifs rassemblés dans l’Agenda 2030. Ce référentiel est également utilisé pour calquer sa démarche RSE sur les ODD.
Un article sur le sujet vous éclairera sur notre blog RSE.
Le Pacte Mondial
Le Pacte Mondial des Nations Unies, Global Compact en anglais, est le troisième référentiel international. Il donne 10 grandes lignes directrices, et les entreprises qui adhèrent ont l’obligation de publier une COmmunication sur le Progrès, ou COP, tous les ans.
Les labels
Comment valoriser et crédibiliser sa démarche en Responsabilité Sociétale des Entreprises ? L’obtention d’un label est une solution qui de donne de la visibilité à la démarche des entreprises et organisations.
Il existe une myriade de labels en RSE, la majorité a été développée à partir de l’ISO 26000. Le label qui vous correspondra va dépendre de votre secteur d’activité et de vos clients.
Un article sur le sujet vous éclairera sur notre blog RSE.
Labels sectoriels ou généralistes
De nombreux labels sectoriels ont été développés, qu’il s’agisse de labels locaux ou nationaux.
A leur côté, des labels plus généralistes existent et proposent souvent une autoévaluation dans la démarche ainsi qu’un label :
- Le label Engagé RSE de l’AFNOR qui comprend un audit dans vos locaux de vos bonnes pratiques,
- Le label B Corp qui vient des Etats Unis et se base sur une autoévaluation et une étude de documents,
- Le label Lucie 26000, développé en France.
Ecovadis
Il existe également l’évaluation Ecovadis, généralement demandée à ses fournisseurs par les donneurs d’ordre. Le questionnaire est adapté à votre secteur d’activité, et une fois le résultat obtenu, il vous situe par rapport à vos concurrents.
Vous avez des difficultés à remplir ce questionnaire ? Rendez-vous sur cette page pour savoir comment Change:On peut vous aider.