Définir ses enjeux RSE

Définition RSE Entreprise RSE exemple

Chaque entité a une stratégie et des objectifs en Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, la RSE, qui lui sont propres et par là, des enjeux RSE uniques.

Une réflexion sectorielle

S’il existe des points communs entre deux entreprises du même secteur d’activité, l’implantation, l’organisation, les partenaires, clients et fournisseurs vont mener à des enjeux différents d’une autre structure ayant la même activité.

Ainsi, la définition des enjeux RSE de votre structure est primordiale dans la cohérence de votre démarche. Ces enjeux sont singuliers, et pour les définir, plusieurs solutions sont possibles.

De nombreuses fédérations professionnelles mettent en place des accompagnements en groupant les entreprises. Ainsi, les problématiques et enjeux étant similaires, il est plus facile d’identifier ses enjeux propres.

L’exemple de l’agroalimentaire

Dans l’agroalimentaire, la Coop de France et l’AREA Occitanie ont identifié les enjeux de la filière, découpés selon les 3 piliers de la RSE :

  • Pilier économique : productivité, croissance, transmission
  • Pilier social et sociétale : attractivité, confiance, recrutement
  • Pilier environnemental : eau, matières premières, énergie.

C’est ensuite à chaque structure à s’approprier ces enjeux RSE de filière pour les intégrer dans leur démarche, ce en quoi elles sont accompagnées.

L’exemple du secteur du bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, voici certains des enjeux identifiés par la Fédération des SCOP du BTP :

  • L’attractivité du secteur, qui comprend le recrutement et la fidélisation des salariés ainsi que la reconversion.
  • Les déchets.

Sur ce dernier point par exemple, un partenariat a été créé avec l’IMT Mines Albi pour travailler sur le recyclage de la fibre optique.

Interroger vos parties prenantes

Vos parties prenantes ont leur mot à dire dans cette définition des enjeux RSE. En effet, elles ont des attentes envers vous et votre structure. Des enjeux que vous ne penserez pas prioritaires le deviendront après avoir interrogé vos parties prenantes et découvert comment cet enjeu est crucial pour elles.

Une fois définis, vos enjeux RSE sont priorisés en fonction de leur importance pour vous et de celle pour vos parties prenantes via une matrice de matérialité. Vous avez ainsi vos enjeux prioritaires !

Définir vos enjeux RSE propres, c’est savoir comment agir plus efficacement et mettre en place des objectifs cohérents avec votre démarche RSE.

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