Que sont les Objectifs de Développement Durable, connus sous le petit nom d’ODD ?
Un peu d’histoire
En 2015, l’ONU a défini l’Agenda 2030. Il contient 17 Objectifs de Développement Durable, aussi connus sous le nom d’ODD, ou SDGs en anglais pour Sustainable Development Goals. Ces 17 ODD sont divisés en 169 cibles.
Ce sont des lignes directrices et des objectifs à attendre pour un monde plus durable à l’horizon 2030. Ils sont liés les uns aux autres et traitent des défis mondiaux : faim, pauvreté, climat, guerres, injustices.
Voici les 17 ODD :
- ODD 1 Pas de pauvreté
- ODD 2 Faim ‘zéro’
- ODD 3 Bonne santé et bien-être
- ODD 4 Education de qualité
- ODD 5 Egalité entre les sexes
- ODD 6 Eau propre et assainissement
- ODD 7 Energie propre et d’un coût abordable
- ODD 8 Travail décent et croissance économique
- ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure
- ODD 10 Inégalités réduites
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 12 Consommation et production responsable
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- ODD 14 Vie aquatique
- ODD 15 Vie terrestre
- ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces
- ODD 17 Partenariats pour la réalisation des Objectifs
Les 5 P et les catégories des ODD
Ces 17 ODD sont déclinés en 5 piliers, aussi appelés les 5 P. Ils sont la base de l’Agenda 2030 et de la pérennité de l’avenir de notre monde :
- Planète,
- Population,
- Prospérité,
- Paix,
- Partenariats.
Les 17 ODD peuvent être divisés en 3 catégories :
- Economie :
- ODD 8 : Travail décent et croissance économique
- ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure
- ODD 10 Inégalités réduites
- ODD 12 Consommation et production responsable
- Société :
- ODD 1 Pas de pauvreté
- ODD 2 Faim ‘zéro’
- ODD 3 Bonne santé et bien-être
- ODD 4 Education de qualité
- ODD 5 Egalité entre les sexes
- ODD 7 Energie propre et d’un coût abordable
- ODD 11 Villes et communautés durables
- ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces
- Environnement :
- ODD 6 Eau propre et assainissement
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- ODD 14 Vie aquatique
- ODD 15 Vie terrestre
Des ODD pour qui ?
Initialement destinés aux Etats, les ODD ont progressivement été intégrés aux politiques RSE des entreprises et servent désormais de référentiel de reporting. Ils concernent également les investisseurs, les ONG et associations et la société civile, soit l’humanité toute entière.
De prime abord, certains de ces Objectifs de Développement Durable semblent loin des préoccupations des entreprises. Néanmoins, vous verrez au fil du mois qui vient et du détail de chaque ODD que les applications concrètes sont nombreuses.
Plutôt que de chercher à répondre aux 17 ODD, priorisez-les, et choisissez les 4 qui sont les plus importants pour vous.
Voyons d’un peu plus près chaque ODD.
ODD 1 : Pas de pauvreté
L’ODD 1 vise à ‘éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde’. Ce 1er ODD a pour but d’endiguer la pauvreté dans le monde d’ici 2030, notamment l’extrême pauvreté.
Elle est définie comme le fait de vivre avec moins de 1.90 USD par jour.
Selon l’ONU, plus de 700 millions de personnes, environ 10 % de la population mondiale, vivent aujourd’hui dans une situation d’extrême pauvreté. Pour cette partie de la population, satisfaire ses besoins fondamentaux est une lutte quotidienne. L’accès aux soins de santé, à l’éducation ainsi qu’à l’eau et à l’assainissement est un luxe. La majorité de ces personnes vivant en situation d’extrême pauvreté vit en Afrique subsaharienne.
Ici en France, être en situation d’extrême pauvreté, c’est vivre avec moins de 930€ par mois. Selon une étude publiée par l’INSEE en 2021, ce sont environ 2 millions de personnes qui sont concernées. Avec la multiplication des emplois précaires, le fait d’occuper un emploi ne suffit pas à sortir de l’extrême pauvreté.
Voici des actions à mettre en place au sein de votre structure pour participer à cet ODD1 :
- Effectuer des dons en nature ou en main d’œuvre à des associations,
- Embaucher des personnes en grande précarité,
- Favoriser l’autonomie financière et l’accès au microcrédit,
- Acheter à des organismes de réinsertion de personnes en grande précarité,
- Mettre en place du mentorat pour des personnes en grande précarité,
- Travailler sur votre chaîne de valeur : où sont vos fournisseurs ? Quelles conditions de travail proposent-ils à leurs équipes ?
- Développer une politique d’achats responsables et un partenariat d’amélioration des conditions de travail des personnes travaillant chez vos sous-traitants et fournisseurs.
La crise du COVID et ses conséquences économiques ont mis à mal les avancées des dernières décennies. L’ONU considère que ’un demi-milliard de personnes, soit 8 % de la population mondiale, risquent de tomber dans la pauvreté en raison des retombées économiques de la pandémie’.
ODD 2 : Faim ‘zéro’
L’ODD2 vise à ‘éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable’.
Selon l’ONU et le Programme Alimentaire Mondial, le PAM, on estime que près de 690 millions de personnes souffrent de la faim, soit 9% de la population mondiale. Ce chiffre est en hausse et l’éradication de la faim dans le monde en 2030 semble être une utopie. De plus, une personne sur 9 est sous-alimentée dans le monde, ce qui touche 815 millions de personnes.
L’Asie est le continent le plus touché par la faim, et la malnutrition est la cause de 45% des décès d’enfants de moins de 5 ans.
En France, en 2021, le Comité National de Lutte contre la Précarité Alimentaire indiquait qu’en 2008, on comptait 2,6 millions de personnes dans les files des distributions. En 2021, ce chiffre est monté à 7 millions.
Comme pour l’ODD1, la crise sanitaire a accentué les inégalités et le nombre de personnes en France ayant recours à l’aide alimentaire a plus que doublé en 10 ans.
Voici des actions à mettre en place au sein de votre structure pour participer à cet ODD1 :
- Soutenir de façon matérielle et humaine des projets d’aide alimentaire,
- Former vos équipes à la nutrition,
- Lutter contre le gaspillage alimentaire dans vos cantines,
- Favoriser l’achat local pour les produits services dans votre cantine,
- Travailler au développement d’une agriculture responsable et durable dans votre région par vos achats alimentaires,
- Engager votre personnel à la découverte des producteurs dont les produits sont utilisés pour leurs repas,
- Si vous souhaitez compenser vos émissions, financez des projets d’agroforesterie, pérennes et durables,
- Valorisez l’alimentation végétale et proposez des alternatives végétariennes ou végétaliennes dans vos cantines.
ODD 3 : Bonne santé et bien-être
L’ODD3 a pour but de ‘permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge’. Il fait partie des 5 les plus utilisés par les entreprises qui utilisent les ODD comme référence dans leur reporting.
L’espérance de vie a tendance stagner voire régresser dans le monde. Qu’en est-il de l’espérance de vie en bonne santé ?
Elle est en augmentation en France, bien que les chiffres de l’INSEE datent de 2020. Néanmoins, la durée de vie en bonne santé est bien moindre que l’espérance de vie. Pour les femmes, l’espérance de vie était de 85,1 ans et l’espérance de vie en bonne santé de 65.9 ans. Pour les hommes, l’espérance de vie était de 79,1 contre 64,4 ans pour l’espérance de vie en bonne santé.
Dans le cadre de l’entreprise et du travail, le bien-être au travail et la Qualité de Vie au Travail, QVT, sont des politiques à part entière dans tous les types de structures.
Parmi les mesures contribuant à ce 3ème ODD, on peut citer :
- Etudier la gestion des risques liés au travail et mettre en place un plan de prévention des risques qu’il s’agisse du bruit, de la pollution, des postures.
- Créer un baromètre du bien-être au travail, et réaliser cette enquête de façon régulière,
- Favoriser la flexibilité des horaires de travail pour un équilibre vie personnelle-vie professionnelle effectif,
- Proposer des activités sportives et de relaxation,
- Former à la gestion du stress et à l’intelligence émotionnelle,
- Aménager les postes de travail pour limiter les troubles musculosquelettiques, les TMS,
- Proposer des congés supplémentaires en cas de longue maladie et des aménagements de poste et de temps de travail pour pouvoir se soigner,
- Proposer du temps de télétravail et veiller à l’existence de liens sociaux et l’absence d’isolement dans les temps de travail à domicile,
- Suivre la santé de ses équipes, dans le cadre légal de la médecine du travail mais aussi par des offres de services complémentaires, par exemple avec une offre de mutuelle d’entreprise de bonne qualité.
30 minutes pour
faire connaissance
Définir vos objectifs et besoins
Premières recommandations
Chiffrage de votre projet
Et c’est gratuit !
ODD 4 : Education de qualité
Le 4ème ODD a pour objectif ‘d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie’.
L’enseignement à tous les âges de la vie comprend autant l’apprentissage scolaire que celui au sein du monde du travail.
Pour ce qui est du milieu scolaire, l’accès aux formations techniques et professionnelles est en France vu comme une filière pour ceux dont le niveau scolaire est insuffisant pour rester dans l’enseignement général. Les professions de ces formations techniques et professionnelles sont essentielles et leur valorisation nécessaire. De même, l’accès à ces formations doit être identique entre les sexes, quel que soit le domaine.
La richesse humaine d’une entreprise, trop souvent appelée ressource humaine, est un élément indispensable à sa survie et à sa pérennité.
Voici quelques pistes de réflexions sur des actions liées à cet ODD :
- Lutter contre l’analphabétisme au sein de votre structure,
- Développer du mentorat et des accompagnements de personnes éloignées de l’emploi,
- Favoriser les liens avec les écoles et formations de votre secteur d’activité,
- Créer des plans de formation sur le court, moyen et long terme pour toutes les équipes,
- Ouvrir des postes en donnant leur chance à toutes et tous, et mettre en place des formations initiales,
- Favoriser l’autonomisation des femmes par l’accès à l’emploi sur des postes permanents,
- Développer des bourses pour favoriser la scolarisation des personnes exclues du système éducatif,
- Participer à des suivis d’élèves d’écoles du type Ecole de la 2ème chance.
- Si vous avez des filiales à l’étranger, favoriser l’accès à l’éducation aux enfants de vos équipes.
ODD 5 : Egalité entre les sexes
Le 5ème Objectif de Développement Durable a pour objet de ‘parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles’.
Il fait partie des 5 ODD les plus pris en compte par les entreprises utilisant les ODD comme outil de reporting.
Représentant à peu de choses près la moitié de l’humanité, dans le monde, les femmes sont encore mises à l’écart de l’instruction, des instances politiques, d’emplois permanents, de salaires décents et de postes de direction. Elles sont les premières victimes de violences et la pandémie a augmenté ces violences de par les confinements.
Ce sujet est un enjeu majeur des politiques sociales des entreprises dans les années à venir, tant il est important que le travail et la place des femmes soit reconnu dans notre monde en général et dans notre société en particulier.
Les entreprises ont un rôle à y jouer :
- Instaurer l’Index de l’Egalité Professionnelle développée par le Ministère du Travail. Il est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.
- Pour aller plus loin, intégrer le label Egalité Professionnelle de l’Afnor,
- Etablir des grilles de salaires transparentes et des salaires égaux à postes et responsabilités égales,
- Permettre l’accès des femmes à tous les postes, quel que soit le niveau de responsabilité et la filière,
- Faire connaître les métiers de votre entreprise dans les écoles, collèges et lycées pour permettre aux femmes d’y accéder,
- Supprimer les discriminations des femmes enceintes pendant les processus de recrutement,
- Lutter contre les discriminations de genre,
- Former et sensibiliser vos équipes aux enjeux de violences sexistes et sexuelles, les deux punis par la loi.
- Favoriser l’accès des femmes à des postes de direction.
ODD 6 : Eau propre et assainissement
Le 6ème ODD cible la ‘garantie de l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable’.
Dans le monde, des milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Cette problématique peut sembler lointaine à la France, elle est néanmoins présente dans la déclinaison nationale de l’Agenda 2030, dans le 4ème enjeu nommé ‘Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous’. La 3ème ambition nationale est de ‘donner un accès à tous à des services d’eau potable et d’assainissement’.
Cette fois encore, le rôle des entreprises est primordial dans la réalisation de cet objectif pour 2030 :
- Diminuer la consommation d’eau,
- Travailler à la réduction des déchets et des effluents liés à la production dans l’eau,
- Utiliser les eaux de ruissellements,
- Réduire l’utilisation de produits chimiques dans la production et dans la composition des produits,
- Recycler l’eau de pluie,
- Réutiliser l’eau servant dans le processus de production,
- Favoriser l’accès à l’eau potable pour les entreprises ayant une activité liée à l’eau.
- Aider à l’innovation sur l’assainissement et l’accès à l’eau universels.
ODD 7 : Energie propre et d’un coût abordable
Le 7ème ODD vise à ‘garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable’.
Avec la raréfaction de l’énergie fossile et l’augmentation du coût de l’énergie, cet ODD est un des principaux enjeux du monde de demain. De plus, la production d’électricité est responsable de 41% des émissions dues à la combustion d’énergie selon l’AIE (chiffres de 2021).
En France, le mix électrique est essentiellement composé d’énergie nucléaire, entre 60 et 70% selon les périodes de l’année. L’été, on monte jusqu’à 25% d’énergie solaire au pic de la journée. L’enjeu de l’énergie propre est de taille.
Pour cet ODD 7, les entreprises ont une fois de plus un rôle à jouer :
- Choisir un fournisseur d’énergie verte,
- Pour aller plus loin, investir dans la production de sa propre énergie verte,
- Travailler sur l’efficacité énergétique des bâtiments,
- Limiter sa consommation d’énergie et former à la sobriété énergétique,
- Utiliser des low techs,
- Supprimer l’utilisation des énergies fossiles pour le chauffage,
- Développer la réutilisation des résidus de production pour le chauffage (vapeur d’eau, chaleur produite par les machines, déchets verts, bois).
ODD 8 : Travail décent et croissance économique
Ce 8ème ODD est un des 5 Objectifs de Développement Durable les plus utilisés par les entreprises. Il vise à ‘promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous’.
Il est lié à l’ODD 5 Egalité entre les sexes du fait que les femmes réalisent les tâches domestiques, sans rémunération, à une proportion plus élevée que les hommes. De même, elles sont plus nombreuses à occuper des emplois précaires et à temps partiel, qui limitent leurs possibilités d’autonomisation par l’emploi.
Cet ODD 8 est également lié à l’ODD 3 Bonne santé et bien-être. Les conditions de travail et le bien-être au travail contribuent à le rendre décent.
Bien entendu, le rôle que les entreprises ont à jouer dans cet ODD 8 est fondamental pour qu’il soit réalisé d’ici 2030 :
- Favoriser le bien-être des salariés pour limiter le turnover,
- Etablir un dialogue social de qualité,
- Favoriser les emplois permanents,
- Renforcer les compétences des équipes pour limiter les accidents du travail,
- Harmoniser les conditions de travail sur tous les sites et les filiales le cas échéant,
- Utiliser des produits issus du commerce équitable,
- Ajouter les conditions de travail dans les critères de sélection des fournisseurs et des sous-traitants, qu’ils soient en France ou à l’étranger.
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Le 9ème Objectif de Développement Durable a pour but de ‘bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation’.
L’infrastructure dont il est question concerne à la fois les réseaux de télécommunication, les réseaux routiers, l’assainissement, les réseaux d’énergie.
Il est prouvé que la mise en place d’une démarche en RSE favorise l’innovation en fédérant vos équipes autour d’un objectif commun.
A la suite de la prise de conscience de la désertification industrielle de notre pays, la tendance à la relocalisation de l’industrie en France a permis la remise au goût du jour de savoir-faire qui avaient quitté notre territoire.
Cette relocalisation se doit d’être exemplaire en matière de RSE pour qu’elle ait un impact positif.
L’ODD 9 peut se décliner avec des idées comme les suivantes :
- Utiliser l’intelligence collective pour favoriser l’innovation,
- Adopter de nouvelles formes de gouvernance qui permettent à chacun de prendre la parole et de s’exprimer,
- Changer de modèle économique et miser sur l’économie circulaire par exemple,
- Investir dans des bâtiments résilients et durables, avec une faible empreinte,
- Former les responsables d’équipes et de département à la communication bienveillante,
- Le cas échéant et dans la mesure du possible, relocaliser les savoir-faire.
ODD 10 : Inégalités réduites
Le 10ème ODD vise à ‘réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre’.
Bien que se rapprochant de l’ODD 5 sur l’égalité des sexes, l’ODD 10 ajoute une dimension plus large aux inégalités. Elles incluent les dimensions sociales, économiques, politiques et ce ‘indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre’.
Ces inégalités sont toutes présentes dans le monde du travail et la lutte contre les discriminations est au cœur de politiques de recrutement et humaines. Cet ODD 10 fait partie du pilier social de la démarche RSE.
Voici quelques idées pour intégrer l’ODD 10 dans votre démarche :
- Adhérer à la Charte de la Diversité comme 4500 organisations,
- Sensibiliser et former vos équipes aux questions de discriminations,
- Former vos équipes à la langue des signes française, la LSF,
- Créer des processus d’alertes anonymes en cas de discrimination,
- Favoriser l’embauche des jeunes, des seniors,
- Embaucher des personnes en situation de handicap au-delà des obligations légales,
- Aider à la réinsertion de personnes ayant été incarcérées par l’emploi,
- Soutenir humainement, financièrement, les initiatives visant à réduire les inégalités.
ODD 11 : Villes et communautés durables
L’objectif du 11ème ODD est de ‘faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables’.
Sur ce sujet des villes durables, les entreprises peuvent se sentir éloignées de la thématique. Néanmoins, elles ont une mission pour que cet ODD soit effectif en 2030.
En effet, tout comme dans la dernière question centrale de la norme ISO 26000 qui traite des communautés locales, les entreprises sont implantées dans un territoire. De par leur présence, elles influencent la communauté dans laquelle elles se trouvent.
Ainsi, le rôle des entreprises est fondamental dans cet ODD. Voici quelques pistes pour intégrer l’ODD 11 à votre démarche :
- Créer des liens avec les écoles de votre secteur d’activité dans votre région,
- Dialoguer avec les riverains de votre structure,
- Intégrer des produits locaux dans votre cantine,
- Mettre en place un potager urbain,
- Développer des filières locales,
- Collaborer avec les entreprises du même secteur géographique pour mutualiser les idées, la logistique,
- Contrôler et travailler à diminuer les pollutions de tous ordres,
- Travailler à l’accessibilité des locaux,
- Végétaliser les toits.
ODD 12 : Consommation et production responsable
Le 12ème ODD fait partie de ceux qui sont les plus intégrés dans les reportings utilisant les Objectifs de Développement Durable comme référentiel. Il a pour but d’établir des modes de consommation et de production durables’.
Il est essentiel dans la réflexion de modes de production plus durables des entreprises. L’ODD 12 implique une vision holistique de l’activité, non plus seulement en réfléchissant à l’intérieur de la structure, mais en intégrant les éléments extérieurs.
Ainsi, toute la chaîne de valeur est prise en compte : c’est ce que l’on appelle ‘de la fourche à la fourchette’ dans le secteur alimentaire.
Les changements liés à cet ODD 12 sont des changements stratégiques et amènent des modifications sur le moyen voire le long terme.
Cet ODD 12 invite à des pistes d’actions variées :
- Adhérer à la Charte Relation Fournisseurs et achats responsables du Ministère de l’Economie,
- Réaliser une Analyse du Cycle de Vie ACV du produit ou service que vous réalisez,
- Mener une réflexion dans une optique d’économie circulaire de vos produits,
- Travailler sur l’écoconception de vos produits et services,
- Tendre vers le zéro déchet, que ce soit dans la production ou la consommation de vos biens ou services,
- Viser à augmenter la durée de vie des produits,
- Augmenter la réparabilité des produits proposés,
- Ecouter les besoins et retours des consommateurs et les prendre en compte,
- Limiter l’utilisation d’énergie et d’eau dans la production,
- Favoriser le travail digne et durable,
- En résumé, faire mieux avec moins.
ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Ce 13ème ODD est celui qui devrait être en tête de toutes les politiques mondiales, nationales, locales. Il est le cœur du changement dont le monde a besoin maintenant. C’est ‘prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions’.
Que les climatosceptiques se résignent, le changement climatique est une réalité. Après l’été 2022 vécu en France, il est difficile de le nier : méga feux, nombreux épisodes caniculaires, sècheresse, fonte des glaciers, inondations, orages violents… et l’année est loin d’être finie.
Le GIEC, le Groupe d’Experts Intergouvernemental pour le Climat, le répète depuis des décennies : il est urgent d’agir. L’Agenda 2030 et cet ODD 13 redit l’urgence de l’action, qu’elle soit faite par les états ou les entreprises.
Le cercle de l’inaction climatique est révolu : ‘le gouvernement ne fait rien, alors je ne fais rien, et puis les entreprises ne font rien non plus’. Cependant, le cercle est également vertueux. Par mon vote, j’ai une influence sur le gouvernement et je peux écrire quand je veux à mes représentants pour qu’ils agissent. Par mon emploi, j’ai une influence sur l’entreprise ou l’organisme dans lequel je travaille. Par ma vie dans la société, j’ai un rôle à jouer dans la sensibilisation de mes amis, des autres citoyens.
Nous avons tous un rôle à jouer, les entreprises comme les autres :
- Etablir une politique d’achats locaux et responsables,
- Mesurer les émissions de GES en réalisant un Bilan Carbone,
- Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments,
- Limiter l’utilisation de l’énergie et des ressources naturelles,
- Réduire les déchets produits et générés par les produits et services proposés,
- Si cela est possible, proposer la location de ses produits,
- Si cela est possible, mettre en place la consigne des emballages en verre,
- Former à l’écoconduite,
- Favoriser les mobilités douces pour les trajets domicile travail,
- Réduire l’utilisation des transports aériens,
- Proposer des repas végétariens et végétaliens,
- Former vos équipes aux enjeux climatiques par la Fresque du Climat,
- Si vous avez des filiales dans d’autres pays, élargir les mesures les plus restrictives sur le sujet à toutes les filiales.
ODD 14 : Vie aquatique
Le 14ème Objectif de Développement Durable a pour but de ‘conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable’.
Les océans couvrent 75% de la surface de la Terre et contiennent 97% de son eau.
Le rôle de l’océan en particulier et de l’eau en général est intrinsèquement lié à la vie sur notre planète. Avec le réchauffement climatique, le cycle de l’eau est perturbé, la température des océans se réchauffe et les écosystèmes liés au milieu marin sont durablement touchés.
Par la surpêche, l’épuisement des ressources marines entraine une perte énorme en biodiversité et déséquilibre les mers et océans.
Cet ODD 14 est lié à l’ODD 6 Eau propre et assainissement. En effet, tout déchet finit irrémédiablement dans les océans s’il n’est pas correctement traité et la pollution de l’eau des fleuves a des conséquences sur l’océan et ses ressources.
Les entreprises ayant une activité marine ont bien entendu un rôle à jouer dans cet ODD 14. Néanmoins, toutes peuvent contribuer à cet ODD 14 :
- Dépolluer les eaux rejetées,
- Protéger les littoraux et les écosystèmes uniques qu’ils abritent,
- Travailler en concertation avec des associations de protection des océans comme la Surfrider Foundation Europe ou Ocean Rescue,
- Sensibiliser vos équipes à la protection nécessaire des océans et l’impact de celui-ci sur notre vie, par exemple par des actions de nettoyage des plages ou de rivières.
ODD 15 : Vie terrestre
Le 15ème ODD vise à ‘préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité’.
La 6ème extinction de masse est en cours et selon l’IPBES, 1 million d’espèces animales et végétales sont déjà menacées d’extinction. L’effondrement de la biodiversité au sens large est directement causé par les activités humaines et ces activités humaines dépendent de la biodiversité.
Les forêts, important stock de carbone, sont menacées tout comme les espèces qui les habitent. L’érosion et les glissements de terrains liés à la déforestation font des ravages dans les villes côtières.
- Utiliser du bois produit durablement,
- Favoriser la biodiversité dans vos espaces verts,
- Installer des ruches sur vos toits,
- Cartographier et inventorier la faune et la flore présent dans vos espaces verts,
- Devenir un refuge LPO,
- Limiter la dégradation des sols en favorisant des espèces qui supporteront le réchauffement climatique,
- Créer un potager d’entreprise,
- Gérer les espaces verts de façon limitée, en laissant la nature reprendre ses droits,
- Arrêter l’artificialisation des sols,
- Si nécessaire, créer des parkings herbeux plutôt que goudronnés,
- Faire de l’écopâturage.
ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces
Le 16ème et avant-dernier Objectif de Développement Durable tend à ‘promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous’.
Il est lié entre autres à la question centrale de la loyauté des pratiques dans la norme ISO 26000. En effet, cette question centrale traite notamment de la corruption dont il est également question ici.
De même, l’inclusivité et la non-discrimination des institutions font partie de cet ODD. Les guerres poussent sur le chemin de la migration de nombreuses personnes. Selon l’UNHCR, ‘le nombre total de personnes qui ont été contraintes de fuir à travers le monde entier à cause d’un conflit, de violences, de la crainte de persécutions et de violations des droits humains était de 89,3 millions fin 2021’.
Voici quelques pistes d’actions pour cet ODD :
- Respecter les institutions et les lois dans vos pays d’opération,
- Intégrer des critères concernant la corruption dans les appels d’offres pour le choix de vos fournisseurs et sous-traitants,
- Mettre en place une charte éthique,
- Surveiller les conflits d’intérêt dans les procédures d’achat,
- Lutter contre la fraude en mettant en place des systèmes d’alerte anonymes et transparents,
- Travailler sur la chaîne de valeur amont et aval et évaluer les risques liés à la corruption et à la fraude,
- Garantir l’accès aux libertés fondamentales dans toutes les filiales,
- Bannir le travail forcé, notamment des mineurs, sur toute la chaîne de valeur.
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des Objectifs
Et voici le dernier ODD, qui est la synthèse de tous les autres : ‘renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.’
C’est par l’union des moyens, la mutualisation des compétences et l’intelligence collective que les 17 ODD seront atteints. Ce dernier Objectif de Développement Durable montre à quel point il est essentiel de créer un cercle vertueux de partenariats et collaborations pour l’atteinte de ces Objectifs.
Pour conclure ces 17 ODD, voici quelques pistes pour le dernier :
- Favoriser les collaborations de branches sur les sujets de RSE,
- Développer des partenariats avec des ONG, associations et organismes travaillant sur les thèmes liés aux ODD,
- Travailler avec l’entreprenariat social et à impact,
- Collaborer avec des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, notamment celles ayant le statut d’ESUS,
- Développer l’entraide,
- Partager son expérience et ses bonnes pratiques,
- S’engager dans une démarche RSE pérenne pour participer activement à l’atteinte des ODD.
Pourquoi intégrer les ODD dans une démarche RSE ?
Les 17 Objectifs de Développement Durables ont été définis en 2015 par l’Organisation des Nations Unies. Dans le cadre de l’Agenda 2030, ils donnent des lignes directrices pour les actions à mener pour arriver à ces objectifs d’ici 2030.
Destiné aux Etats, les ODD sont fondés sur les enjeux de développement durable et ses piliers : social, environnemental et économique. Ils sont encore peu connus et relèvent d’une initiative volontaire de chaque entité étatique. La démarche de la France dans le cadre de l’Agenda 2030 est disponible ici.
De son côté et comme son nom l’indique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE, vise les entreprises (RSO pour les Organisations). Chaque entité est responsable de son impact sur la société, c’est la notion de sociétal.
Les ODD n’appartiennent pas en soi à la démarche de RSE. Néanmoins, les entreprises et organisations contribuent à ces ODD par leurs actions et lient pour certaines leur stratégie RSE aux ODD.
Les 17 Objectifs du Développement Durable sont un élément de dialogue avec vos parties prenantes. En effet, les 17 ODD sont des objectifs universels, parlants pour tout un chacun. Cette base globale de dialogue donne des idées vers lesquelles tendre.
Comment intégrer ces ODD à ma stratégie RSE ?
- Commencez par un autodiagnostic sur votre contribution aux ODD avec l’AFNOR.
- Pour démarrer votre réflexion, étudiez votre chaîne de valeur depuis la partie amont, en passant par la production et jusqu’à la partie aval. Identifiez les points critiques de cette chaîne de valeur au regard des ODD, ils seront votre priorité.
- Certaines entreprises utilisent les ODD comme référentiel de reporting RSE. Elles sont de plus en plus nombreuses à le faire.
- Votre cœur de métier est proche d’un ODD ? Valorisez cet ODD dans votre démarche et votre communication.
- Les ODD complètent votre matrice de matérialité en mettant en avant les enjeux qu’ils portent.
- Adhérez au Global Compact, Pacte Mondial en français. Les 10 lignes directrices de cette initiative volontaire aident les adhérents à s’engager sur les ODD.
- KPMG a développé des guides sectoriels de contribution aux ODD, nommés SGDs en anglais. Les guides sont disponibles dans cette langue.
Conclusion
Les 17 ODD et leurs 169 cibles sont autant d’idées à développer et mettre en place dans votre démarche RSE.
Et vous, quelle est votre contribution à ces 17 ODD ? Sont-ils un référentiel utile pour votre structure ?