Les bénéfices de l’ISO 26000

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La norme ISO 26000 est LA norme de référence en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, la RSE. En effet, cette norme définie en 2010 par des gouvernements, des associations, ONG représentés par 500 experts venant de 99 pays. Quels sont les bénéfices de l’ISO 26000 et comment appliquer concrètement cette norme à votre structure ?

Comme expliqué dans chaque question centrale et ses domaines d’action, l’ISO 26000 apporte une vision globale, holistique de l’activité de l’organisation. Elle est applicable à toutes les structures, qu’elles soient publiques, privées. Qu’il s’agisse de Très Petites Entreprises, TPE, ou de grands groupes, les 7 questions centrales abordent les thématiques essentielles au questionnement lié à une démarche en RSE.

Contrairement à d’autres référentiels, l’ISO 26000 aborde tous les enjeux liés à la RSE. Du social, à l’environnement, en passant par l’engagement local, toutes les questions sont abordées.

Quels sont les bénéfices de l’ISO 26000 pour votre structure ? Comment l’utiliser pour développer votre démarche en RSE ? Voici des pistes concrètes d’actions pour chaque question centrale.

Bénéfices de l’ISO 26000

Les bénéfices de l’ISO 26000 sont nombreux.

En effet, en prenant le temps de se pencher sur chaque question centrale, l’organisation gagne en notoriété et est reconnue pour son engagement. Le changement de mode de gouvernance impliquant les salariés motive le personnel. Celui-ci souhaite travailler dans une entreprise engagée, impliquée dans la réduction de son impact et le recrutement de nouveaux talents sera facilité.

Dans son engagement sociétal, l’organisation crée un dialogue avec ses parties prenantes, qu’elle identifie, cartographie et inclut dans ses décisions. Les consommateurs font partie de ces parties prenantes et le dialogue établi prévient et réduit les conflits potentiels.

L’engagement est transparent, le comportement éthique, les parties prenantes identifiées. L’organisation est redevable de ses actions, elle respecte la loi et les Droits de l’Homme, elle ne se rend pas complice de principes contraires aux lignes directrices de la norme ISO 26000.

Quelques exemples RSE concrets pour chaque domaine d’action

Gouvernance

Par les nouveaux modes de gouvernance évoqués dans la 1ère question centrale, l’organisation implique le personnel dans les décisions de l’organisation.

L’holacratie et l’entreprise libérée ne sont que deux exemples de ces nouvelles formes de fonctionnement qui changent les modes de prise de décision. Elles impactent la hiérarchie et nécessitent des changements de paradigme profonds dans le fonctionnement de l’organisation.

Le fonctionnement en coopérative est un exemple de forme d’organisation différente. Elle prend en compte les avis de tous les sociétaires qui sont ainsi impliqués dans les décisions.

Un comité RSE de pilotage de la démarche fédère le personnel autour de la démarche en RSE et donne une voix à celles et ceux qui sont parfois éloignés des instances de décision.

Droits de l’Homme

Dans la norme ISO 26000, cette 2ème question centrale peut sembler lointaine de nos préoccupations. Néanmoins, elle est à inclure dans les réflexions avec les sous-traitants et fournisseurs avec lesquels vous travaillez.

Inclure dans vos appels d’offres des clauses concernant le travail des enfants, la protection des populations vulnérables, l’absence de discrimination sont des exemples de la prise en compte de cette question centrale.

Voici quelques exemples de groupes vulnérables, qui sont les plus à même d’être victimes de discriminations : les femmes et jeunes filles, les personnes en situation de handicap, les enfants, les populations autochtones, les migrants, les travailleurs migrants et leurs familles, les personnes déplacées, les personnes illettrées.

Comme exemple, vous pouvez mettre en place l’Index de l’égalité professionnelle, même si vous avez moins de 50 salariés. Au-delà, c’est une obligation légale.

En écoutant les représentants du personnel et en respectant la liberté d’association, vous intégrez les Droits de l’Homme dans votre organisation.

Pour toute embauche, vous proposez l’égalité des chances à toutes et tous, et les jeunes sont également inclus dans le processus.

Relations et conditions de travail

Un questionnaire anonyme concernant le climat social de l’entreprise donne une vision du point de vue du personnel. Il est conseillé de réaliser cette enquête tous les 2 ans.

La Qualité de Vie au Travail, QVT, est une des clés de cette question centrale. Ce sujet est à la mode aujourd’hui, il est un élément central des conditions de travail. Il est souvent associé à des salles de pause avec des poufs, des baby-foots et des smoothies. S’ils ne sont pas accompagnés d’une amélioration de la communication interne et d’une réelle volonté d’écoute des attentes du personnel, ces initiatives seront vouées à l’échec.

Par exemple, il s’agit de favoriser les moments d’échanges, formels ou informels, au sein des équipes et entre les équipes. Ceci donne lieu à l’émergence de nouvelles idées, et permet à chacun de connaître le travail des autres et son rôle précis dans l’organisation.

Un membre du personnel souhaite changer d’équipe ? Profitez-en pour lui proposer de se former au sein de sa nouvelle équipe, et anticipez le recrutement, interne ou externe, de la personne qui occupera son poste par la suite. Le choix dans le recrutement inclut l’équipe concernée.

Le télétravail est devenu à la mode, c’est un élément qui améliore l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, indispensable à l’équilibre moral et psychique. A ce sujet, une surveillance du bien-être du personnel, notamment en cas de nombre de jours de télétravail élevé pourra donner des alertes d’isolement et de mal-être au travail.

Des formations en communication assertive, en communication non violente et en gestion des émotions donnera à toutes et tous des clés pour mieux communiquer et gagner en sérénité en se sentant écouté.

Environnement

Souvent, la question centrale de l’environnement est un point de départ de la mise en place d’une démarche en RSE.

Comme indiqué dans l’article précédent, imprimer recto-verso et éteindre les lumières est réducteur. L’environnement se considère au sens large, en incluant notamment la biodiversité et le numérique responsable.

Mesurer son impact et le réduire

La réalisation d’un Bilan Carbone est un moyen simple d’obtenir une mesure de son impact sur l’environnement. Les éléments tangibles qui en ressortent sont autant de moyens pour définir des pistes d’actions d’amélioration. Ainsi, les indicateurs en découlant serviront à effectuer un suivi de ces pistes d’amélioration.

Je peux vous accompagner dans cette démarche, qui comprend le choix d’un logiciel pour automatiser la remontée des données pour les années suivantes et la mise en place d’un plan d’action de réduction.

Vous pouvez aussi utiliser des fournisseurs d’énergie verte comme Enercoop, voire produire vous-même votre énergie renouvelable, selon l’espace dont vous disposez. Cette dernière initiative est un investissement coûteux à considérer sur le long terme.

Un potager

La création d’un potager d’entreprise, géré par exemple par Cocorecolt, fédère le personnel et crée des moments de partage autour d’un projet commun. Selon les quantités produites, les légumes sont distribués au personnel, ou servent à la production des repas servis à la cantine. Il est également possible de les donner à des associations comme Les Belles Gamelles qui distribuent des repas frais, locaux et de saison à des personnes isolées et en situation de grande précarité alimentaire.

Une idée d’économie circulaire : la production de compost à partir des déchets alimentaires produits par les repas consommés par le personnel sert au potager d’entreprise. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Un déchet provenant d’un légume qui devient un légume, et la boucle est bouclée.

ACV

Une Analyse de Cycle de Vie, ACV, d’un produit ou service donne une vision globale de son impact. C’est une réflexion sur la façon de produire, que ce soit en matière de matériaux, de ressources consommées, de fin de vie du produit. C

En ce qui concerne l’environnement, la mobilité, le numérique responsable, les déchets sont autant de sujets à inclure dans votre démarche RSE.

Les actions dans ce domaine sont nombreuses, et ce qui précède est loin d’être exhaustif. Pascal Baussant a écrit ‘Petit manuel pour l’entreprise : Comment agir pour le climat ?’ qui pourra également vous orienter dans vos décisions.

Loyauté des pratiques

Cette question centrale de la norme ISO 26000 aborde des sujets comme la corruption et les achats responsables.

Concernant la corruption, vous pouvez commencer par répondre au questionnaire de l’Agence Française Anticorruption et développer un questionnaire interne pour former votre personnel à ce sujet délicat.

En mettant en place une ligne d’alerte anonyme, facilement accessible, et transparente, votre personnel pourra facilement dénoncer les pratiques malhonnêtes.

Concernant les achats responsables, il existe un label, Relations Fournisseurs et achats responsables, fondée sur 10 engagements :

  • Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
  • Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
  • Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
  • Impliquer les organisations signataires dans leur filière
  • Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
  • Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
  • Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats
  • Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
  • Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise

Créée en 2010, elle compte actuellement plus de 2.200 signataires. Vous pouvez la retrouver ici et ce Label prend également en compte la prévention de la corruption.

Questions relatives aux consommateurs

Que vous proposiez des biens ou des services, vos réflexions incluent les consommateurs.

Par exemple, si vous comptez créer de nouveaux produits ou services, vous pouvez prendre en compte leur avis sur vos produits ou services existants et les améliorer.

La réparabilité autonome des produits, l’existence de notice de montage et d’utilisation accessible et compréhensibles facilitent l’envie du consommateur d’utiliser le produit.

De même, votre Service Après-Vente SAV est efficace et accessible et sera régulièrement évalué par les consommateurs. Les lignes d’écoute des consommateurs pour remonter toute information ou demandes sont facilement identifiables et joignables dans des horaires larges.

L’ACV étudie non seulement la vie mais également la fin de vie du produit. Il doit être explicité la marche à suivre pour que celui-ci soit éliminé sans danger ni pour la nature ni pour le consommateur.

Ainsi, les bénéfices de l’ISO 26000 s’étend à vos consommateurs qui seront plus à même d’acheter vos produits et/ou services par leur lisibilité et leur clarté d’utilisation.

Communautés et développement local

L’implication dans la communauté passe par des actions d’ouverture sur l’environnement qui entoure l’implantation de l’organisation.

Si vous comptez déménager vos installations, incluez vos salariés dans le choix du lieu et de la localisation.

Il existe des écoles formant aux métiers qui sont exercés au sein de votre organisation. En prenant des stagiaires et/ou des alternants, vous favorisez l’inclusion et la création d’emploi localement.

Vous pouvez aussi proposer des visites de votre structure, notamment pour les riverains. Ils sont des parties prenantes importantes de votre activité et la compréhension de votre activité aidera à la mise en place d’un dialogue avec eux.

Alors, vous êtes convaincu par les bénéfices de l’ISO 26000 ?

Ici, comme pour toutes les autres questions centrales, c’est votre personnel qui aura les meilleures idées. Les impliquer dans votre démarche en RSE garantira son succès. Alors, à quand la prochaine consultation sur les prochaines idées à développer ?

Vous l’aurez compris, les bénéfices de l’ISO 26000 sont nombreux et chaque question centrale doit faire partie de la démarche. Vous pouvez commencer par une question centrale et développer les autres ensuite. Je vous accompagne dans cette démarche en réalisant un diagnostic de votre démarche existante. Par la suite, nous coconstruisons un plan d’action prenant en compte les enjeux prioritaires pour votre structure.