Tous les ans au mois de novembre a eu lieu la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette thématique rentre dans le pilier social de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
A savoir sur le handicap
- Les personnes en situation de handicap représentent 15% de la population mondiale.
- Tous les handicaps ne sont pas visibles, d’ailleurs ils sont à 80% invisibles.
- Il y a des quantités de formes de handicap. Ainsi, il existe le handicap psychique, cognitif, sensoriel, mental, moteur, dus à des maladies dégénératives, des traumatismes crâniens pour n’en citer que quelques-uns.
- De plus, seules 20% des personnes naissent avec un handicap. Celui-ci apparait dans la très grande majorité des cas au cours de la vie.
- Le statut de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (ou RQTH) est peu demandé par les personnes y ayant droit. La peur du changement de regard est une des causes.
- En France, depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés doivent compter au moins 6% de personnes en situation de handicap et assimilées dans leurs effectifs. Le non-respect entraine une contribution au fonds de développement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).
- Finalement, les entreprises de plus de 250 salariés doivent avoir un référent handicap.
Bonnes pratiques concernant emploi et handicap
- Mettre en place une politique d’Achats socialement responsables en travaillant avec des EA et des ESAT. Il existe un guide de l’achat responsable développé par Handéco, l’Agefiph et Pas@pas sur ce sujet.
- Utiliser la plateforme du Marché de l’Inclusion pour rechercher une entreprise prestataire,
- Réaliser une campagne de sensibilisation et accompagnement sur les RQTH, beaucoup de personnes méconnaissent ce statut et les droits qui en découlent.
- Suivre et accompagner pour les personnes en situation de handicap après leur embauche, par des aménagements de poste ou d’horaires par exemple.
- Former et sensibiliser les services pour faciliter l’intégration de ces profils au sein des équipes.
- Favoriser la neurodiversité et les profils atypiques,
- Profiter par exemple des semaines européennes des personnes en situation de handicap pour créer des événements associés : handisport, parcours dans le noir, cours de LSF…
Les bénéfices du handicap en entreprise
- Avoir une structure plus performante,
- Attirer des talents plus divers,
- Afficher clairement vos engagements,
- Participer à une société plus inclusive,
- Mettre en pratique vos valeurs d’inclusion et de diversité,
- Vous différencier des autres entreprises,
- Gagner en performance,
- Améliorer le bien-être au sein de votre structure.
Profitez de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, la SEEPH, pour mettre en avant votre engagement sur ce sujet !