Lorsque votre démarche en Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, la RSE, est définie en passant par les 5 étapes clés, des éléments tangibles la soutiennent pour démontrer votre avancement et vos progrès. Parce que la RSE est conceptuelle et immatérielle, les indicateurs RSE sont les rails de votre progression. Mais que sont-ils concrètement ?
Définition
Ce sont des éléments chiffrés qui prouvent votre engagement dans les 5 piliers de la RSE, qu’il soit social, sociétal, environnemental, économique ou lié à la gouvernance.
Chaque indicateur est un guide de votre démarche. Il mesure son avancée et vous permet de savoir si vous avez atteint les objectifs que vous vous êtes fixés.
Un indicateur vous donne un élément vérifiable, factuel, non transposable, précis et transparent qui est le bouclier anti-greenwashing parfait. Il peut être exprimé en pourcentage, en kilogrammes, en tonnes de CO2, en unité, en années, il peut être à la hausse ou à la baisse.
Exemple d’indicateur RSE
Voici quelques exemples d’indicateurs :
- Ancienneté moyenne,
- Indice d’égalité femmes-hommes,
- Volume de déchets plastiques,
- Volume de gaz consommé,
- Consommation en eau,
- Nombre d’alertes anonymes de harcèlement,
- Ecart de rémunération entre le plus bas et le plus haut salaire,
- Ecart de rémunération femmes-hommes,
- Kilomètres parcourus en avion,
- Taux d’absentéisme,
- Nombre d’accidents du travail,
- Emission de CO2 d’un produit…
Comment les choisir ?
Chaque indicateur est construit en fonction de votre politique RSE et de vos objectifs. C’est une indication de la direction à prendre. C’est parce que vous connaitrez vos enjeux prioritaires que vous saurez quels indicateurs mettre en place.
Ainsi, vous définissez vos indicateurs en prenant en compte divers facteurs qui entrent en compte dans la mesure, et avec précision.
Comment définir un indicateur RSE ?
Pour définir un indicateur, une fois que vous avez choisi les plus cohérents et parlants de votre démarche, voici une liste non exhaustive des ingrédients dont vous aurez besoin :
- Un nom précis,
- La description complète de cet indicateur,
- Le service qui fournit les éléments pour le calcul,
- Le calcul précis,
- Son unité,
- La fréquence de calcul,
- Une tendance à la hausse ou à la baisse,
- Un objectif chiffré d’augmentation ou de réduction.
Comment définir un objectif pour chaque indicateur RSE ?
Quelle que soit leur unité, kilogramme, tonnes, années, les indicateurs sont adossés à des objectifs RSE. C’est ce que vous souhaitez atteindre, votre but de réduction, d’augmentation ou de maintien d’un indicateur.
Vous définissez chaque indicateur et objectif associé de façon précise, en prenant en compte divers facteurs qui entrent en compte dans la mesure.
Un exemple concret : vous avez défini avec précision un indicateur concernant le nombre d’alertes anonymes de harcèlement. Cet indicateur est lié à la thématique sociale et sera calculé en unité. L’objectif peut être que leur nombre soit réduit de 50% en un an, ou que le nombre total des appels ne dépasse pas 3 dans l’année ou qu’il soit égal à zéro.
Que faire de ces chiffres ?
Une fois ficelé, un indicateur prend place dans la communication interne et/ou externe de l’organisation. Il prouve ce que vous avancez et peut être vérifié à la demande.
Que ce soit sur votre site internet, dans votre rapport RSE, dans vos newsletters internes, vos indicateurs donnent le la de votre démarche. Ils donnent à vos parties prenantes une vision de votre évolution.
De plus, le suivi de vos indicateurs par un outil de pilotage RSE vous aidera à les centraliser et à automatiser la remontée des données.
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