Dans les piliers sociaux et sociétaux de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, la RSE, la diversité est une thématique aussi large que bénéfique pour les structures qui s’en emparent.
Aucune définition juridique de la diversité existe en France. Néanmoins, les enjeux de la prise en compte de la diversité sont nombreux, comme ceux liés de recrutement par exemple. Ainsi, la sensibilisation à la non-discrimination, que ce soit dans les processus d’embauche ou dans l’égalité de traitement, est un des leviers de l’intégration de la diversité.
Le déclic
L’ouverture de votre entreprise à l’international peut être une des raisons de la mise en place d’une politique de diversité. Cependant, votre activité locale en sera également favorisée, la diversité de vos interlocutrices et interlocuteurs et partenaires sera mieux comprise en ayant des profils aussi divers que l’ensemble de la population.
Des idées d’actions pour la diversité en entreprise
- Des outils comme le Label Diversité du Gouvernement ou la Charte de la Diversité aident à mettre en avant, se former et valoriser vos engagements.
- Certaines entreprises recrutent des responsables diversité. Ce sont des personnes référentes sur ces sujets de la prévention des discriminations et de la promotion de la diversité.
- La sensibilisation peut prendre diverses formes sur le sujet : fresque de la diversité, atelier de compréhension des différentes formes de discrimination, risques juridiques encourus. Le cours magistral est loin d’être la seule solution pour sensibiliser vos équipes.
- Travaillez avec des associations locales de promotion de la diversité : elles mieux que quiconque sauront comment aborder cette thématique et diversifier les profils recrutés.
- Pour ce qui est du recrutement justement, le recrutement sur les compétences et le savoir-être vous donnera accès à des profils variés.
La diversité comme force
La diversité dans votre structure est une force et un outil complémentaire de mieux vivre ensemble et de création de lien entre les équipes.
Ces démarches de diversité en entreprise doivent être en cohérence avec la représentativité dans les instances de décision.
Attention à la différence entre diversité et inclusion : ces deux concepts sont distincts et non interchangeables. Une entreprise peut s’emparer d’un sujet, sans prendre en compte l’autre.
Pour en savoir plus sur l’inclusion, voici un article pour vous éclairer, celui-ci est particulièrement dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap.
30 minutes pour
faire connaissance
Définir vos objectifs et besoins
Premières recommandations
Chiffrage de votre projet
Et c’est gratuit !