La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est une démarche vertueuse, utilisable par tout type d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. Quand vous démarrez, il est parfois complexe de savoir comment s’y prendre.
Lors de la mise en place de votre démarche en RSE vous allez d’abord interroger vos parties prenantes, puis définir des pistes d’actions, faire une matrice de matérialité, établir votre plan d’action et enfin communiquer sur votre engagement.
Voici le détail de ces 5 étapes indispensables à votre démarche.
Le diagnostic RSE
C’est l’étape indispensable à toute démarche pour savoir où vous en êtes. Le diagnostic donne une vision à un instant T de l’avancée de la démarche, sur le référentiel défini ensemble, par les entretiens auprès des parties prenantes internes et externes. Par ici pour l’article sur les parties prenantes
Cette étape est la toute première de tout accompagnement que je réalise, quelle que soit la structure.
Le référentiel RSE
Les 5 piliers de la RSE peuvent être utilisés comme référentiel pour le diagnostic. Le pilier social, la gouvernance, le pilier sociétal, le pilier économique et le pilier environnemental sont étudiés.
La norme ISO 26000, norme de référence en matière de RSE, est également un référentiel possible.
En effet, l’ISO 26000 traite tous les piliers, directement ou indirectement. C’est une vision globale de votre activité au regard de la référence en matière de RSE.
Les Objectifs du Développement Durable, ou ODD, sont également parfois utilisés, ou tout autre référentiel demandé par la structure.
Les entretiens
Pour pouvoir définir une liste d’entretiens à réaliser, il est d’abord primordial d’étudier les parties prenantes de la structure, en interne et en externe.
Le nombre de ces entretiens varie selon la taille de l’organisation. Les questions diffèrent d’un entretien à l’autre, permettant d’étudier tous les aspects de la démarche existants, et mettant en avant les éléments qui pourraient être améliorés. Ils deviendront des pistes d’action.
Ici, par ma curiosité et mon écoute active, deux de mes valeurs clé, je réalise une synthèse de votre démarche actuelle.
Le diagnostic en lui-même
C’est cette synthèse de ce que j’ai entendu dans les entretiens qui sera la trame de votre diagnostic.
Le diagnostic vous montre à quel point vous faites déjà de la RSE. L’idée est de regrouper sous le terme de RSE des thématiques diverses : bien-être au travail, éthique des affaires, sécurité au travail… Tout ceci rentre dans la RSE et à moins que vous ne soyez un goulag, vous faites forcément déjà de la RSE !
Les pistes d’actions
C’est la réponse à la question ‘qu’est-ce qui peut être amélioré ?’. Ces nouvelles idées à mettre en place proviennent des entretiens et de l’expertise de l’accompagnement.
Elles ne sont que des pistes d’actions tant que l’organisation n’aura pas validé leur pertinence. C’est la matrice de matérialité, la phase suivante, qui va faire ressortir les enjeux prioritaires.
La matrice de matérialité
Cette étape est indispensable pour s’assurer que les priorités des parties prenantes sont également celles de votre structure.
La matrice de matérialité croise les sujets importants pour la structure et les sujets importants pour les parties prenantes.
Vos enjeux prioritaires deviennent visibles et sont ainsi clairement identifiés.
Le plan d’action
Pour chaque enjeu identifié comme prioritaire dans la matrice de matérialité, vous mettez en place d’un plan d’action détaillé.
Aussi, il est conseillé de mettre en place un indicateur par action, assorti d’objectifs temporels et chiffrés.
La communication responsable
Quand tout est défini, que vous avez défini vos indicateurs, vos objectifs correspondants, vous pouvez communiquer autour de ce que vous faites et comment ce que vous comptez mettre en place concrètement pour y arriver.
Dans la mise en place de votre démarche RSE, l’identification de vos parties prenantes est une étape prépondérante. En effet, c’est grâce à cette identification que vous pourrez choisir quel type de communication responsable vous allez mettre en place pour chaque partie prenante.
N’oubliez pas, la RSE est une démarche d’amélioration continue. Toutes ces étapes sont à réaliser de nouveau régulièrement. Lorsque vos actions sont réalisées, vous pourrez approfondir les autres sujets, et reprendre les 5 étapes de la mise en place de la démarche RSE depuis le départ.