Définition
En anglais, partie prenante se dit ‘stakeholder’. Sa traduction littérale est ‘porteur d’enjeu’. Les parties prenantes sont également parfois nommées parties intéressées.
La norme ISO 26000, norme de référence de la RSE, définit les parties prenantes comme ‘individu ou organisation ayant un ou plusieurs intérêts dans une décision ou une activité quelconque d’une organisation’.
Cela comprend :
- Les organisations ou individus envers lesquelles elle a une obligation légale,
- Les organisations ou individus pouvant être affectés positivement ou négativement par ses décisions et activités,
- Les organisations ou individus qui peuvent eux-mêmes l’affecter positivement ou négativement,
- Tout groupe dont la survie de l’entreprise dépend.
Les parties prenantes portent un intérêt à la démarche RSE de l’entreprise, elles en sont au cœur
Catégoriser les parties prenantes
Les parties prenantes sont souvent classées selon 3 catégories. Voici quelques exemples pour chaque catégorie.
Les parties prenantes internes
Salariés, conseil d’administration, comité d’entreprise, syndicats, alternants, stagiaires, actionnaires.
Les parties prenantes appartenant à la chaîne de valeur
Fournisseurs, sous-traitants, clients, consommateurs (qui parfois ne payent pas directement le bien ou service), distributeurs.
Les parties prenantes appartenant à l’environnement global de l’organisation
Filiales ou maison mère, ONG, associations, riverains, organisations professionnelles, concurrents, banques, assurances, administrations locales, médias, futurs embauchés, bureaux d’études.
A quoi cela sert de connaître ses parties prenantes ?
Identifier ses parties prenantes, c’est un élément important de votre démarche RSE, parfois négligé.
Cette identification comporte de nombreux avantages :
- Instaurer un climat de confiance propice à la concertation,
- Concilier des attentes et des contraintes de toutes et tous,
- Créer de la valeur pour toutes et tous,
- Partager l’expertise des partenaires,
- Mettre en place des instances de dialogue spécifiques,
- Mesurer la performance,
- Soutenir la démarche RSE et l’ancrage territorial,
- Instaurer un dialogue pour mieux gérer les situations de crise.
Une fois que vous les avez identifiés, est-il nécessaire d’entrer en relation avec toutes celles-ci ?
C’est là que vous allez les cartographier.
Hiérarchiser ses parties prenantes
Toutes vos parties prenantes n’ont pas la même importance pour vous et votre structure. Ainsi, il est important de les hiérarchiser.
Cela vous permet :
A vous ensuite de choisir le type de relation que vous voulez avoir avec vos parties prenantes :
- Première étape, identification des bons interlocuteurs pour chacune,
- Dialogue : avancée dans la démarche, prise en compte des enjeux de chaque partie,
- Partenariat : co-construction de la démarche RSE.
Prioriser vos parties prenantes, c’est entrer en contact avec celles qui importent pour votre structure. Par une matrice, vous croisez l’importance de la partie prenante et le niveau de relation existant avec elle.
A la fin de cette étape, vous pouvez instaurer un dialogue avec vos parties prenantes prioritaires. Pour en savoir plus, c’est par ici.
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