Tout savoir sur la communication durable

Bonnes pratiques Définition RSE Entreprise RSE exemple

La communication, c’est le vecteur pour partager votre image de marque, vos valeurs, vos aspirations que ce soit à vos équipes ou à vos parties prenantes externes. Cet outil puissant est à utiliser de façon responsable pour éviter le greenwashing.

Vous avez dit greenwashing ?

C’est une pratique qui trompe le consommateur, repose sur des allégations fausses et éléments non mesurables.

Votre bouclier anti-greenwashing, c’est une communication cohérente, fondée sur des éléments vérifiables, factuels, non transposables, précis et transparents.

Communiquer sur le fait que vos objectifs seront atteints plus tard que prévu, c’est de la transparence et c’est aussi de la communication.

Quelques bonnes pratiques

Le mot d’ordre, c’est rester humble et comme dans la RSE en général, c’est faire mieux avec moins.

Impression et goodies

Pour vos travaux d’impression, imprimez uniquement si nécessaire, en travaillant avec des imprimeurs locaux et engagés, labellisés Print’Ethic dont vous trouverez la liste ici.

Limitez les goodies, et si nécessaire, achetez durable et responsable en vous appuyant sur l’expertise de Besight ou d’Alterego.

Pour rappel, pour qu’un tote bag génère moins de GES qu’un sac plastique à usage unique, il faut le réutiliser entre 7.000 et 10.000 fois (le chiffre varie selon les études).

Numérique responsable

Utilisez les services numériques avec parcimonie.

Un site internet écoconçu générera moins de Gaz à Effets de Serre lorsqu’il sera parcouru.

Les vidéos en streaming font partie des éléments générant énormément de GES. Si vous en proposez sur votre site, le mieux est qu’elles démarrent uniquement à la demande de l’utilisateur et non par défaut.

La slow communication

Alors, adoptez la slow communication, avec toujours la même logique de sobriété : faites mieux avec moins.

Magali Tuffier pourra vous accompagner sur ce sujet passionnant.

Soyez sobres jusque dans votre communication !

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