Dans l’article précédent sur les parties prenantes, vous avez compris l’importance de les prioriser. Ainsi, vous saurez vers qui il est primordial de communiquer. Quand vos parties prenantes prioritaires sont identifiées, vous pouvez vous lancer dans une communication ciblée.
Quel type de dialogue ?
Le but de la communication avec vos parties prenantes passe par une écoute active et un dialogue constructif pour concilier les attentes et contraintes de chacun. Plusieurs types de dialogues existent.
Le dialogue collectif
Cela peut être une réunion participative et collaborative avec toutes les parties prenantes, internes comme externes ou bien un atelier sur une thématique avec un panel de parties prenantes concernées par le sujet.
Ici, vous réunissez toutes vos parties prenantes autour de votre démarche, ou bien toutes les personnes composant une de vos parties prenantes. Par exemple, mettre en place un baromètre de dialogue social pour vos salariés, c’est ouvrir un dialogue collectif.
Le dialogue individuel
Là, il peut s’agir par exemple d’un entretien individuel avec chaque partie prenante, ou d’entretiens individuels avec les représentants des parties prenantes.
Toutes les conversations informelles avec chacune de vos parties prenantes font également partie de ce dialogue individuel.
Il est important de formaliser tout type d’échange pour avoir une trace de ce qui a été écrit, proposé et transmis.
Quel dialogue pour quel objectif ?
Une partie prenante interne n’aura pas les mêmes attentes qu’une partie prenante externe. Attention toutefois à limiter les canaux de communication pour que le message reste clair.
Il existe divers niveaux de dialogue avec les parties prenantes.
A caractère informatif
Votre rapport RSE, une page de votre site internet, votre charte RSE sont autant de moyens pour informer vos parties prenantes de votre engagement en RSE.
A caractère consultatif
L’organisation de comités et de tables rondes sont l’occasion de recueillir les avis de vos parties prenantes sur un sujet de votre démarche. Ce sont des panels qui partagent leurs attentes envers votre démarche.
Au titre de la consultation
En mettant en place des comités thématiques, vous avancez sur un sujet particulier de votre démarche. Par exemple, vous pouvez créer un comité sur les sujets liés au bien-être au travail en incluant autant vos équipes et leurs représentants, que des associations et professionnels travaillant sur le sujet.
Association dans les décisions
Enfin, le niveau ultime de dialogue avec les parties prenantes, c’est l’association. Elles sont alors impliquées dans vos décisions, et ont une voix à votre conseil d’administration et dans d’autres instances de décision de votre structure.
Pour aller plus loin
Selon le Comité 21 et le cabinet Des Enjeux et des Hommes, les 4 étapes principales dans votre dialogue avec les parties prenantes sont celles-ci :
- Identifier ses parties prenantes,
- Pratiquer le dialogue,
- Formaliser la stratégie de dialogue,
- Professionnaliser le dialogue,
- Impliquer les parties prenantes dans la gouvernance.
Vous souhaitez travailler sur l’identification, le dialogue et la communication avec vos parties prenantes ? Je suis à votre écoute.
30 minutes pour
faire connaissance
Définir vos objectifs et besoins
Premières recommandations
Chiffrage de votre projet
Et c’est gratuit !