La mission d’une structure, c’est la raison d’être explicitée (par ici pour en savoir plus sur la raison d’être). Ainsi, l’énoncé de cette mission apparaitra dans les statuts et l’entreprise aura la responsabilité de la respecter.
Si la raison d’être est le ‘pourquoi’ de votre structure, sa mission est le ‘quoi’ et le ‘comment’. La mission d’entreprise répond à ces questions :
- Qu’est-ce que votre structure apporte à la société ?
- Que se passerait-il si elle n’existait pas ?
- Comment s’intègre-t-elle dans le monde actuel ?
- Que doit-elle apprendre ?
- Comment affronte-t-elle les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux ?
Des exemples de mission d’entreprise
Pour Botanic, sa mission est de :
- ‘Proposer une offre alternative et mieux-disante pour respecter la nature
- Cultiver une relation de qualité avec toutes les parties prenantes du Groupe
- Créer les conditions de transmission de savoir-faire environnementaux
- Garantir la cohérence environnementale de nos sites’
De son côté, Patagonia souhaite:
- Construire le meilleur produit,
- Ne causer aucun préjudice inutile,
- Utiliser l’entreprise pour inspirer et mettre en œuvre des solutions à la crise environnementale.
Ethic Drinks a pour sa part 5 objectifs :
- Mesurer et limiter nos émissions CO2 par produit et les compenser.
- Ne pas utiliser de plastique dans nos produits et nos emballages.
- S’engager auprès d’ONGs en faveur de la protection de l’environnement via des actions engagées et des donations d’une partie de notre chiffre d’affaires.
- Commercialiser uniquement des vins ayant un label environnemental certifié.
- Continuer d’agir pour la préservation de la biodiversité.
Raison d’être et mission d’entreprise
Tout comme la raison d’être, la mission de votre structure est un axe de réflexion de votre politique en Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, nul besoin pour cela d’être une entreprise à mission.
Les réflexions qui tournent autour de la définition de la raison d’être et de la mission sont autant de travaux liés à la mise en place d’une stratégie en RSE.
Ici encore, tout secteur d’activité et taille de structure peut mettre en place ce type de réflexion, parce que vous n’est jamais trop petit pour faire de la RSE !
Vous souhaitez mettre en avant votre engagement et travailler sur votre raison d’être et votre mission ? Contactez-moi pour échanger sur ce sujet.s !
30 minutes pour
faire connaissance
Définir vos objectifs et besoins
Premières recommandations
Chiffrage de votre projet
Et c’est gratuit !