Raison d’être : le ‘pourquoi’ de votre structure

Définition RSE Entreprise RSE exemple

La loi Pacte a été promulguée le 22 mai 2019, elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Depuis, vous entendez parler d’entreprises à mission et de raison d’être. Mais quelle est la réelle différence entre ces termes ?

La raison d’être d’une entreprise

Avec la Loi Pacte, les entreprises ont la possibilité d’intégrer la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs statuts. C’est leur mission. Celle-ci est résumée en une phrase par leur raison d’être, le ‘pourquoi’ l’entreprise existe, son rôle dans la société.

Des exemples de raison d’être

  • Pour Botanic, c’est ‘Ensemble, retrouver le chemin de la Nature’
  • Besight, qui propose des goodies éthiques, a choisi ‘Agir en partenaire de confiance auprès des entreprises pour leur conseiller des cadeaux utiles et à l’impact environnemental limité’.
  • De son côté, Décathlon compte ‘rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre’.
  • Ethic Drinks œuvre à ‘rendre le monde du vin plus respectueux de l’environnement en s’inscrivant dans une démarche de développement durable pour la planète et pour les consommateurs’.
  • Enfin, Maison du Monde souhaite ‘inspirer à chacun l’envie de s’ouvrir au monde pour créer ensemble des lieux de vie uniques, chaleureux et durables’.

Définir sa raison d’être

Pas besoin de devenir une entreprise à mission pour définir sa raison d’être. Vous pouvez tout à fait l’intégrer dans votre démarche en Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Elle peut se faire en parallèle de la définition de vos valeurs.

De plus, cette raison d’être est un moyen pour vous et vos équipes de savoir ce qui vous meut. C’est aussi un moyen pour vos clients et partenaires de connaître l’ambition et la finalité de votre structure.

Par votre raison d’être, c’est l’image de votre structure qui se trouve améliorée, tout comme votre marque employeur. En effet, la définition de votre raison d’être est un outil non négligeable de votre dialogue avec vos parties prenantes.

Vos équipes internes seront impliquées dans la définition de votre raison d’être. Et vos parties prenantes externes ont également une vision de qui vous êtes. C’est pourquoi les inclure dans le processus est important et vous apportera des éléments complémentaires sur votre ‘pourquoi’.

Concernant le ‘comment’ mettre cette raison d’être au coeur de votre structure, c’est vers la mission d’entreprise qu’il faut vous tourner. Pour en savoir plus sur la mission d’entreprise, un article vous attend ici.

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