Cas client : La RSO pour un établissement médico-social

Bonnes pratiques Cas client

A propos de l’association LesPEP64

L’association LesPEP64 est une entité médico-sociale. Avec son siège à Billière à côté de Pau, elle intervient dans les départements des Pyrénées Atlantiques et des Landes.

L’association a trois champs d’intervention, qui se complètent :

  • Le secteur des politiques éducatives, vacances et culture qui comprend des centres de vacances,
  • Le secteur des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires qui accompagne les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie, avec divers types d’établissements,
  • Le secteur des politiques éducatives et sociales de proximité qui contribue à la réduction des inégalités sur le territoire par un centre de loisirs et un service d’aide pédagogique à l’hôpital, à domicile ou à l’école.

L’association appartient à la Fédération générale des PEP, présente dans la France entière, qui regroupe les associations régionales et territoriales.

En dehors des structures médico-sociales, LesPEP64 ont également développé un centre de formation interne, pour développer les compétences de ses équipes tout au long de leur carrière.

L’association a mis en place une stratégie en Responsabilité Sociétale de l’Organisation, RSO, traduite par 7 ambitions liées à la norme ISO 26000, référence en termes de RSO. Change:On a été contactée pour pouvoir rendre lisible cette stratégie par l’ensemble de l’association.

Les 7 ambitions définies

En 2023, l’association LesPEP64 ont développé 7 piliers dans leur stratégie RSO, liés aux 7 questions centrales de la norme ISO 26000.

L’association souhaitait y voir plus clair dans l’avancée de la démarche et sa mise en place concrète. C’est pourquoi elle a cherché un accompagnement pour savoir où en était cette stratégie.

En parallèle, se posait la question de la construction de la stratégie RSO pour cet établissement médico-social autour du déploiement de l’association.

Enfin, les PEP 64 souhaitaient avoir une liste exhaustive des champs à investir sur le terrain.

La mise en place de la stratégie au quotidien, l’importance de faire un point d’arrêt ont convaincu LesPEP64 de se tourner vers un cabinet externe.

Le choix de Change:On

Change:On a été choisi pour le côté opérationnel de l’offre proposée, qui s’est révélée tout aussi opérationnelle dans les préconisations.

Change:On nous a apporté un œil externe tel que nous le souhaitions, cela nous a permis d’avoir un point d’arrêt’, détaille Christophe Berthelot, directeur général de l’association.

‘Nous avons consulté plusieurs cabinets et c’est la singularité de la démarche qui nous a plu. Alors que les autres restaient sur des concepts et loin de l’action, l’accompagnement de Change:On permettait une photo du réel et un lien avec le terrain.’ – Stéphane Gracia – Directeur général adjoint – LesPEP64

Une approche accessible

‘Pragmatisme et rigueur’ définissent l’approche d’Anne-Laure Noël selon Stéphane Gracia, directeur général adjoint de l’association.

Pour Christophe Berthelot, ‘le dialogue et l’adaptation en fonction des entretiens, en se mettant dans le périmètre de l’autre’, sont les socles de l’accompagnement.

Un diagnostic RSO complet

Grâce aux 15 entretiens réalisés, un diagnostic de l’existant a été rédigé.

Le panel de parties prenantes incluait des personnes internes et externes à la structure, dans tous les champs d’intervention. Des entretiens ont été réalisés auprès de personnes accompagnées, des partenaires institutionnels, de responsables de divers établissements.

Ainsi, le diagnostic a montré que la RSO était déjà dans de nombreuses sphères de l’association.

Les pistes d’actions proposées ont donné des perspectives concrètes de développement de la démarche en RSO.

La suite de la démarche

Le comité de direction a intégré les recommandations effectuées par Change:On à l’ordre du jour d’une de ses prochaines réunions.

‘C’est à nous de continuer sur cette dynamique’ indique Christophe Berthelot.

L’intégration d’une personne dédiée à la RSO au sein de la structure est en réflexion et une journée consacrée à la démarche RSO pour cet établissement médico-social aura lieu au mois d’octobre 2024.

La stratégie RSO est au coeur des réflexions de l’association LesPEP64. Tout est fait pour qu’elle perdure et que les 7 ambitions définies en 2023 soient encore plus partie intégrante du quotidien des équipes.

‘L’expertise d’Anne-Laure Noël pourrait se résumer ainsi : objectivité, synthèse et projection.’ – Stéphane Gracia – Directeur général adjoint – LesPEP64

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de votre inscription !

Vous voulez en savoir plus nos accompagnements en RSE ?