9 actions pour améliorer votre impact sociétal

Bonnes pratiques Entreprise RSE exemple

Dans l’acronyme RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le S est la pierre angulaire de la démarche.

Il est parfois dit que la RSE, c’est la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. C’est pour moi un écueil et c’est surtout limiter la vision de ce que peut être la RSE à l’intérieur de l’entreprise, alors que l’intérêt est justement d’ouvrir sur l’extérieur.

Social ou sociétal ?

La différence entre les termes social et sociétal est fondamentale :

Le terme social renvoie à la richesse principale d’une structure : l’humain. C’est cette richesse, nommée à tort ressource, qui est et crée la valeur d’une organisation. Il renvoie à ce qui a trait à l’interne.

Le terme sociétal renvoie lui à la société. C’est ce qui est autour de votre structure, l’environnement dans lequel elle évolue. Y trouver sa place et considérer cette communauté comme une part entière de votre activité, c’est là la clé de la RSE.

L’impact sociétal d’une structure sera son interaction avec son environnement proche et immédiat, au sens de la communauté qui l’entoure. C’est ce qui nous intéresse ici.

Des actions concrètes

L’impact sociétal, ce sont des actions concrètes, que vous pouvez valoriser dans votre engagement en RSE.

Les liens noués avec des partenaires locaux

Dans vos appels d’offres, vous pouvez mettre un critère de proximité. Si le sous-traitant ou fournisseur se trouve dans un rayon de 50 km, il pourra avoir des points supplémentaires dans le choix.

Ceci va favoriser le développement du tissu économique local.

Les journées portes ouvertes

Quelle que soit votre activité, la création de lien avec votre environnement immédiat est une façon de développer votre ancrage local et votre impact sociétal.

Les journées portes ouvertes sont l’occasion de nouer un dialogue avec vos parties prenantes les plus proches géographiquement et de partager votre activité et votre savoir-faire.

Les emplois créés et les emplois induits

Par la création d’emplois pérennes dans votre organisation, vous permettez le développement local.

De même, si vous travaillez avec des entreprises sous-traitantes à proximité de votre structure, vous soutenez l’emploi local et ce que l’on appelle l’emploi induit.

Les stages et l’alternance

Les personnes que vous embaucherez dans le futur sont sûrement dans votre environnement proche.

Ainsi, le fait de prendre des personnes en stage et en alternance favorise le fait que votre structure soit connue, ainsi que le partage du capital immatériel.

En effet, l’alternance c’est la clé pour la passation des savoir-faire aux futures et nouvelles recrues.

La réduction des nuisances de votre activité

Interrogez votre environnement immédiat sur la perception de votre activité en ce qui concerne les nuisances.

Qu’elles soient sonores, lumineuses, olfactives, ou visuelles, les parties prenantes de votre environnement immédiat sauront vous indiquer si vos activités ont un impact sur elles.

Ainsi, par cette analyse, vous pourrez mettre en place des mesures de réduction des nuisances identifiées.

La préservation de la biodiversité

Vous disposez d’un immense parc ? Profitez-en pour créer des espaces de biodiversité en laissant les herbes pousser. Vous pouvez également planter des arbres pour créer de l’ombre et des îlots de fraicheurs.

Les plantes mellifères feront revenir les abeilles locales.

Attention à la mise en place de ruches sur votre site, c’est parfois une perturbation de la biodiversité existante. Faites faire une étude préalable pour vous assurer que vous apporterez quelque chose à la biodiversité plutôt que l’inverse.

Votre implication dans des associations locales

Il existe de nombreuses formes pour vous impliquer dans le tissu associatif local.

Les implications peuvent être financières, par du mécénat.

Il peut également s’agir de dons en nature, par du matériel qui vous appartient ou bien par des collectes effectuées au sein de votre structure.

Il vous est également possible de détacher du temps de vos équipes, en faisant du mécénat de compétences. Par exemple, vous êtes une entreprise qui travaille dans le secteur informatique, et deux personnes de votre structure iront chaque semaine animer des ateliers d’utilisation d’ordinateurs à des personnes âgées.

La mutualisation de moyens

Vous allez vous faire livrer des ramettes de papier ? Proposez aux entreprises qui se trouve dans votre proximité immédiate de faire livraison commune. Ainsi, vous diminuez l’impact du transport.

Vos déchets sont également des ressources pour d’autres. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont créé la plateforme Actif, qui met en lien les structures sur le principe de l’économie circulaire.

Votre engagement à travailler à modifier les pratiques de votre région

Vous pouvez participer à des événements où vous valoriserez vos bonnes pratiques. Ainsi, le partage avec les entreprises de votre communauté vous permettra

Votre impact sociétal est plus large qu’il n’y parait et qu’il peut prendre des formes aussi diverses que variées.

Astuce : Vos équipes ont du mal à intégrer les concepts de RSE et son utilité ? Pensez à organiser une Fresque du Climat pour vos collaborateurs !

30 minutes pour
faire connaissance

Définir vos objectifs et besoins

Premières recommandations

Chiffrage de votre projet

Et c’est gratuit !